Marmite est née le 1er Avril 1996 d'une certaine Francine, avant même le projet de la Chèvrerie du Cap. Autant dire que c'est elle qui nous a donné le goût et l'idée d'en faire notre métier.
Aujourd'hui, elle est la chef incontestée du troupeau. Incontestée ? pas tout à fait. Certaines jeunes écervelées ont bien tenté de lui ravir son fauteuil, profitant d'un gros moment de fatigue suite à une mise-bas épique l'année dernière. Marmite ne voulait pas se trouver en position de faiblesse vis-à-vis de ses congénères, et refusait tout simplement de mettre-bas.
Plus de 48 heures durant, elle s'est tenue debout, l'arrière train appuyé sur le poteau stratégique de la chèvrerie. Ne voyant rien venir, et connaissant le caractère de la bête, il a fallu une intervention médicale pour provoquer la mise-bas. Il s'en est suivi, une semaine de grosse fatigue, la perte du statut de chef pendant un bon mois et six autres pour véritablement le récupérer !
Aujourd'hui encore, si vous nous croisez sur le chemin des pâturages, vous saurez que la chèvre qui mène le troupeau s'appelle Marmite !
D'après vous, qui est devant ?