Septembre : début de la saison des amours ...
L'automne, et ses jours qui déclinent, rappelle aux chèvres qu'il va peut-être falloir penser aux boucs et par le fait préparer la relève pour le printemps.
Les boucs, eux, ne pensent qu'à ça depuis un mois déjà. Ils surveillent avec envie les allers et venues des chèvres aux pâturages. Il faut même faire de la discipline pour qu'ils ne sautent pas leurs enclos pour aller voir les filles.
Cherchez l'intrus !
Finalement, une fois prêtes, elles ont accueilli ces messieurs avec plaisir, qui les ont honorées sans défaillir.
Seule Marmite s'est une nouvelle fois fait remarquer : vous vous souvenez sans doute que les conditions de sa dernière mise-bas nous avait conduit à décider sa retraite anticipée suite à cette dernière lactation (non ? cliquez ici). C'est donc avec une attention accrue que les boucs furent introduits dans le troupeau, avec pour consigne de ne même pas imaginer une seule seconde ne serait-ce que regarder la cheftaine.
La belle, consciente d'être étroitement surveillée refusa Pickwick, pourtant élu de son coeur, et lui pria d'aller plutôt s'adresser à l'une de ses administrées. Rassuré qu'elle ne soit pas prête, je relachais mon attention pour cette fois pour m'adonner à une autre tâche.
De retour quelques temps plus tard, l'air satisfait et comblé de Marmite et l'état d'épuisement du vieux bouc à ses côtés, mettait fin à mes espoirs de fin de carrière de cette décidément bête curieuse !
C'est donc avec une attention plus que soutenue qu'il va falloir surveiller et anticiper la dernière mise-bas de Marmite. Cette fois c'est sûr, c'est la der des der !
Le repos des guerriers ...
La conséquence immédiate de la saison des amours, c'est que l'on peut déjà prévoir les premiers fromages 2005 pour le tout début du mois de mars.