La Mauvaise blague de Marmite...
Vous ne connaissez pas Marmite ? Allez voir son portrait pour comprendre ce qui va suivre...
On l'aura compris Marmite est anxieuse de nature. L'imminence de sa mise-bas n'arrange pas les choses. La bête a maintenant des mammelles pleines voire plus que pleines. Il faut déjà la traire régulièrement...
Ce lundi 22 mars, 13 heures : heure de la sortie aux champs. Marmite a déjà rempli ses mammelles, elle fait une drôle de tête. Il faut dire que les jours derniers ont été éprouvant. Le troupeau n'en fait qu'à sa tête. Elle ne peut plus tenir son rôle de meneuse tellement le poids des chevreaux qu'elle porte et ses mammelles volumineuses l'empêche de courir.
En tout cas, elle n'a pas la tête des bons jours. Va-t-elle enfin se libérer ? Pas du tout ! Sa mammelle accuse une déchirure d'une dizaine de centimètres sur l'arrière. A tel point qu'au moindre mouvement, tout le lait sort par verres entiers. La blessure est donc particulièrement profonde : un mauvais coup de corne, probablement...
Appel d'urgence du vétérinaire...
Le diagnostic est plutôt sombre. Pour tout dire, il ne nous laisse aucun espoir quant à la bonne cicatrisation de la plaie du fait de la présence de lait, et nous prépare à une issue fatale.
Il consent tout de même à recoudre la plaie devant notre insistance, avec comme seule recommandation : traire, traire, traire. Il faudrait dans l'absolu que la mammelle soit vide de lait en permanence pour espérer une cicatrisation.
Message reçu ! on est arrivé à 8 traites par jour !
Deux jours plus tard, Marmite se décide enfin à libérer ses petits. La courageuse a été royale ! Tout s'est passé à merveille. Et en deux temps trois mouvements, voilà deux petits gars qui vont lui sonner une motivation supplémentaire pour vivre !
C'est décidé, c'est sa dernière maternité...
Aujourd'hui, Marmite a repris sa place au sein du troupeau. Elle le guide à l'extérieur, et ne se laisse plus intimider à l'intérieur malgré le fait que sa "chambre particulière" ait disparue !
C'est décidé, Marmite vit sa dernière lactation. Elle sera à la retraite en fin d'année. Elle n'aura plus à s'occuper que de la conduite du troupeau. Il faut dire qu'elle nous a cruellement manqué pendant sa convalescence !