3 mars 2004 : Les premières mises-bas

C'est parti ! c'est Paloma qui a ouvert le bal avec un petit mâle de près de 4 kg, suivie de peu par Roxanne, fille de Persane, qui a mis au monde deux petits de 3 kg chacun.

Il ne manque plus que Praline. Son comportement ne laisse rien présager d'imminent, et pourtant, c'est prévu ces jours-ci. Elle est égale à elle-même: distribution de coup de cornes à l'envie, acrobaties diverses tant à l'aller qu'au retour des pâturages.

Le reste du troupeau devrait s'y mettre dans une semaine. Du travail en perspective pour le chevrier !

 

6 mars 2004: Dernière minute

Praline vient de mettre au monde un joli petit chevreau. Et comme il se doit, le jeunot est sous très haute protection !!!

 

12 mars 2004

Nous avons passé le cap des quarante chevreaux ce matin ! Une vingtaine ayant vu le jour dans la seule journée d'hier.

Autant dire que les mamans les plus distraites en perdent leur latin ! Hier soir nous avons passé plus d'une demi-heure à retrouver leur progéniture aux plus anxieuses. Picorette est venue nous trouver trois fois de suite pour qu'on la lui retrouve. Il faut dire que son petit est particulièrement turbulent !

Suite au repas habituel de retour des pâturages, il a fallu s'assurer que chacun des nouveau-nés ait tété correctement, et délester les jeunes mamans du surplus de lait pour les "alléger".

Les vingt-cinq nouvelles mamans se portent toutes comme un charme. Il manque maintenant quelques retardataires prévues cette semaine dont Marmite, qui n'assume plus son rôle depuis ce matin...

 

 

 

 

 

 

 

[ Actualité ]

Copyright © 2004 - Eric DELEPLACE - Tous droits réservés.