L'un des rôles principaux du chien est de guider le troupeau. N'étant pas à l'origine "programmé" pour ça, il a fallu apprendre sur le tas.

Dans les faits, chacun a sa responsabilité: Marmite, celui de guider le troupeau dans le bon champ, Joe, celui de "fermer" le troupeau et de ne laisser personne à la traîne, et le chevrier, celle de suivre le mouvement global, et de donner des directives aux deux précédents protagonistes.

Voici en images, ce qu'il faut faire ... et ne pas faire.

  

Faute ! Joe est en train de doubler doucement le troupeau par la gauche ! Ce n'est pas plus permis par la droite. Il doit fermer le troupeau !

 

La sanction est immédiate, le troupeau se désorganise, et une chèvre se rebelle et se retourne contre lui pour le boxer. Il va falloir faire preuve d'autorité. C'est là que le chevrier intervient. Joe n'est pas assez méchant pour cela !

 

Là c'est pas mal, Joe bloque le chemin pour faire tourner le troupeau à droite. Pour cette manoeuvre, c'est moi-même qui ferme le troupeau. De temps en temps, Joe prend ce genre d'initiatives qui se révèlent souvent justifiées !

 

Là, c'est super ! Allers et retours "droite-gauche" pour pousser le troupeau à avancer à bon port !

 

 

 

 

[ Le Chien ]

Copyright © 2004 - Eric DELEPLACE - Tous droits réservés.